S’ arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit.
Sans rien empêcher d’arriver à son esprit,
et sans s’accrocher à ce qui y passe.

C’est tout. C’est simple. Et tout est différent.
Bienvenue dans la méditation de pleine conscience.
Bienvenue chez vous.
 Vous (re) devenez vivant.

En suivant l’entraînement à la méthode et les « trucs pour la maison » ou, pour les programmes proposés en établissement scolaire, les leçons de 5 à 10 minutes qui accompagnent l’entraînement hebdomadaire présenté par HAPPY C’EST TOUT !, les enfants et les adolescents peuvent constater :

Une meilleure qualité de concentration et d’attention (une des compétence les plus corrélées à la réussite) :
diminution de la dispersion mentale, remobilisation des compétences et du savoir acquis, plus grande facilité à faire des choix

Une maturité émotionnelle et relationnelle

Une augmentation de l’estime de soi et la confiance en soi

Une amélioration de la qualité du sommeil

Une réduction du stress et de l’anxiété

Davantage d’apaisement, un retour au calme facilité, des peurs canalisées

Un respect de soi et de l’autre plus développé

L’amélioration du climat social en famille, entre amis et dans la classe

Le renforcement du sentiment de liberté et de choix

Un développement de l’empathie, et donc de l’indulgence envers eux mêmes et les autres, de l’altruisme et de l’absence de jugement,

Une profonde joie vivre.

Les enfants et les adolescents prennent davantage conscience du calme et de l’agitation qui règnent dans leur corps, ainsi que des limites.

Ils ne perçoivent plus leurs besoins comme étant des « fautes » mais plutôt comme quelque chose qui est simplement différent. Et en y portant de l’attention, ils constatent que le calme peut revenir.

Les bienfaits de la méthode sont tels que de nombreuses études scientifiques les ont validés.

Vigilance toutefois 🙂 On n’attend pas des élèves qu’ils se calment  dès le premier exercice, MAIS le changement vient avec le temps et un entraînement régulier, progressif et structuré.

L’engagement de l’entourage est indispensable.
Sans contre indication médicale, la totalité des enfants peut profiter de l’entraînement à l’attention ( même en cas de troubles anxieux, troubles alimentaires, TDAH/H et de troubles liés à l’autisme, etc).