Intention
L’adolescence, avec ses opportunités et ses risques, est l’une des périodes les plus complexes de la vie.
Dans un contexte surchargé en stimuli et surexcitant, qu’il s’agisse de l’entrée au lycée ou à l’université, l’arrivée des examens, le changement de rythme, les écrans…, les capacités attentionnelles, la gestion des émotions et la qualité des relations interpersonnelles des adolescents sont bien souvent négligées.
Outre les évolutions qu’ils connaissent au niveau personnel (corps, maturité neurologique et émotionnelle…) , le changement de rythme, parfois de logement pour aller étudier, la gestion des heures de cours et des temps libres, les cessions d’examens fatigantes…sont autant de changements qui peuvent provoquer chez les étudiants un malaise rampant.
En se transformant en stress croissant et délétère, ce malaise est trop souvent la cause d’échecs scolaires, de tempêtes émotionnelles ou de difficultés relationnelles ou personnelles qui n’ont rien d’inéluctable.
Alors que nos jeunes étudiants traversent de grands bouleversements, livrés du jour au lendemain à un environnement auquel ils n’ont pas forcément été préparés jusqu’alors, il est possible de les entraîner à savoir être.